Marchand et propriétaire d’un moulin à scie, Alphonse Boire construit cette résidence en 1896. Il la vendra quelques années plus tard à Louis Paré, un homme d’affaires particulièrement connu à Granby pour y avoir fondé la première compagnie de téléphone. En 1919, la maison devenait la propriété d’un autre personnage marquant, le photographe Aimé Tremblay, qui a immortalisé sur pellicule de nombreux citoyens de Granby. En 1945, c’est le menuisier Oscar Cabana qui achète la maison, la conservant pour plus de deux décennies.
Cet édifice, initialement à vocation résidentielle, constitue un bel exemple d’habitation issue du courant architectural Boomtown, à en juger par sa forme cubique et sa toiture plate. Entièrement recouverte de planches de bois à clins, cette construction est ornementée en façade par une corniche soutenue par des modillons et une galerie surmontée d’un balcon couvert, aménagé au niveau de l’étage. Deux baies vitrées, disposées symétriquement au rez-de-chaussée, complètent le tout.
La terre, les traditions et les saisons guident nos réflexions et notre créativité culinaire.
Le respect et l’harmonie avec notre environnement sont devenus tout naturellement les fondations de notre approche gastronomique.
Notre menu étant principalement végétarien, les quelques rares pièces de viandes servies sont issues de productions locales naturelles et respectueuses où le bienêtre de l’animal est assuré.
À la Maison Boire, nous rêvons d’un avenir où le restaurant serait un centre de partage et d’éducation nous permettant de transmettre notre vision.
Nous souhaitons également démontrer qu’il est possible et avantageux de créer une entreprise durable qui offre un menu savoureux et recherché tout en ne laissant aucune empreinte sur la planète. C’est pourquoi nous nous engageons à atteindre l’autosuffisance complète de notre restaurant d’ici 2027, notamment en cultivant nos propres produits dans notre jardin aménagé sur le toit du restaurant, en générant notre engrais par le biais de la pisciculture, en fabriquant notre propre savon à partir des cendres générées par la cuisson de nos produits, en créant notre vaisselle, en fabriquant notre propre papier, en élevant nos abeilles, en conservant nos aliments de façon traditionnelle et naturelle, en récupérant l’eau de pluie, en compostant, etc.
Prix décerné sans candidatures par la chambre de commerce de la haute yamaska
Récipiendaire du prix du restaurant le plus écologique au canada décerné par L.E.A.F
https://sommetdutourisme.com/prix-excellence-tourisme/laureats-2019/
Plus haute certification environnementale au canada en service alimentaire
certification attestant que le restaurant Maison Boire utilise au moins 80% de produits du Québec au menu
Fier de promouvoir les produits des cantons de l’est
© 2023 Restaurant Maison Boire | Granby, Québec | Cantons-de-l’Est | Estrie – Refonte et optimisation par www.optimisation24.com